top of page

Dispositif d'accompagnement de compagnies émergentes

Le projet vise à soutenir les compagnies émergentes œuvrant dans le domaine du spectacle vivant en leur offrant un accompagnement complet pour surmonter les défis inhérents aux débuts de leurs projets artistiques. Face aux difficultés rencontrées par ces compagnies pour trouver des ressources et des conseils, notre initiative se positionne comme un catalyseur essentiel pour favoriser leur développement et maximiser leur impact dans le secteur culturel.

 

Notre association est en capacité de créer une vraie cohérence de parcours pour les compagnies afin de devenir un pôle de création. Enfin, nous fournissons un accompagnement administratif aux jeunes artistes afin de les aider à monter des projets et à s’orienter dans les métiers des arts et le statut d’intermittent du spectacle. Cette aide est essentielle afin d’assurer la pérennisation économique des activités de nos membres professionnels.

Les accompagnements en 2023/2024 :

Les apprentis vivants

Cette compagnie est formée de trois comédiennes tout juste sorties de l’Ecole des Gens. Elle est née de la volonté de créer des spectacles pour le plaisir des spectateurs d’aujourd’hui et de demain.

 

Elle souhaite proposer aux jeunes spectateurs des spectacles de qualité, qui les invitent à penser le monde. Elle se tourne naturellement vers les écritures contemporaines et le mélange de disciplines artistiques.

  • Instagram
  • Facebook

Cent détours

Le croisement des rencontres de cinq artistes à différents moments de leur vie.

Les discussions après spectacle jamais achevées qui prennent toujours des virages inattendus.

Les étonnantes bifurcations professionnelles de ses membres pour porter ensemble un regard singulier sur le monde qui les entoure.

Les allers-retours permanents entre le monde de l’improvisation et celui du théâtre et la volonté d’effacer la frontière qu’on trace trop souvent entre eux.

Les cent détours de l’improvisation pour créer des spectacles forts et poser à chaque représentation un geste théâtral inédit.

En avril 2024 naît la compagnie Cent Détours avec les comédien·ne·s : Aurore Desgranges, Emilia Dupard, Ludovic Lecordier, Mathieu Perriaux et Vaïk-Ian Langloÿs (régisseur)

Mathilde Grange

Mathilde est une jeune artiste, gourmande de couleurs, de grands espaces et de nature. Elle est illustratrice, autrice, peintre et clowne.

Après des études en Arts du spectacle et une formation de théâtre à Grenoble, Mathilde s'est formée aux arts de l'image à l’École Supérieure d’Art de Lorraine d’Épinal.

 

Entre 2023 et 2024, elle a créé un spectacle de peinture tâché de clown intitulé “Mon Toile”. A travers ce solo clownesque, Mathilde vient questionner notre rapport à l'art, nos élans créatifs et nos inspirations.

  • Instagram

Un accompagnement sur mesure :

Mise à disposition d’espaces de création

Trois salles sont maintenant mises à disposition des compagnies émergentes qui souhaitent entamer ou peaufiner leur processus de création : une salle polyvalente, une salle de danse et une salle de création. Les artistes et compagnies disposent donc d’espaces adaptés à leurs différentes étapes de création : allant du travail initial à la répétition finale.

Une cabine de prise de son est installée pour travailler en parallèle ou simultané : les possibilités d’enregistrements sonores et vidéos sont optimales

La Baj'Art

Soutien technique appuyé

L’accompagnement du dispositif comprend la mise à disposition gratuitement d’un plateau de création durant 3 semaines pour chaque compagnie avec un soutien technique son et lumière.

Notre accompagnement peut se traduire par la réalisation d’un teaser pour la promotion d’un spectacle, d’enregistrement sonore ou d’une captation live. Cela peut se faire à l’occasion d’un processus de création ou à visée promotionnelle.

Mentorat personnalisé

Mettre en place un programme de mentorat avec des professionnel·le·s chevronné·e·s du spectacle vivant, permettant aux compagnies émergentes de bénéficier de conseils avisés, de partage d'expérience, et d'orientation stratégique.

 

Les experts du spectacle vivant qui participent au programme de mentorat et de formation auront un impact en partageant leurs connaissances et leur expérience. Ils contribueront à la formation de la nouvelle génération d'artistes et à la pérennisation du savoir-faire dans le domaine du spectacle vivant.

Accès aux ressources

Faciliter l'accès aux ressources nécessaires pour la production de spectacles, que ce soit au niveau financier, communication, logistique, technique ou artistique. Cela inclut l'identification de subventions, et la mise en réseau avec des partenaires potentiels.

 

En professionnalisant les compagnies émergentes, le projet contribue à la création d'emplois dans le domaine du spectacle vivant. Il génère également une valeur économique en stimulant l'activité artistique et en favorisant la production de spectacles qui peuvent attirer un public plus large.

 

En accompagnant les compagnies émergentes dans leur professionnalisation, le projet agit comme un rempart contre la précarité artistique. Il offre aux artistes des outils et des compétences pour pérenniser leur carrière et s'inscrire de manière plus stable dans le paysage culturel.

Rencontres entre professionnel·le·s

A partir de septembre 2024, nous souhaitons mettre en place des temps de rencontres professionnelles. Ces échanges favoriseront et faciliteront le parcours d’artistes émergent·e·s.

Artistes, producteur·ice·s, distributeur·ice·s, programmateur·ice·s ou encore d’autres professionnel·le·s du secteur culturel seront amené·e·s à diversifier les collaborations.

 

Des sorties de résidences seront également organisées pour permettre une mise en lumière du travail des compagnies et artistes du dispositif d’accompagnement de la Baj’Art.

La Baj'Art

Plateforme de visibilité

L’objectif de la Baj’Art est de pouvoir devenir une réelle plaque tournante du secteur culturel isérois. Il s’agit, à la fois d’offrir de la visibilité aux compagnies émergentes, mais aussi de faciliter la programmation des programmateur·ice·s de lieux de diffusion.

Cette visibilité accrue pourra offrir des opportunités de collaboration avec d'autres acteurs du secteur et ouvrir de nouvelles formes de médiation culturelle avec des structures telles que les MJC, établissements scolaires, maisons de quartiers et des habitant·e·s, maisons de retraite, etc...

bottom of page